MAISON JUSTE
A l’atelier, artisans et apprentis visent l’excellence en s’appuyant sur le savoir-faire des anciens, Meilleurs Ouvriers de France et compagnons du Tour de France.
Nos équipements de pointe sont renouvelés en permanence pour nous permettre de façonner des pièces de bois à la mesure des projets qui nous sont confiés.
JUSTE, c’est aussi un bureau d’études formé aux logiciels les plus performants en matière d’architecture et de calcul de charpente.
La Maison Juste en chiffres
47 ans d’histoire
4 000 m2 de bâtiments
39 collaborateurs
8 charpentiers
20 menuisiers
11 personnes sur les services de conduite de travaux, achats, comptabilité, secrétariat, quincaillerie…
3 grandes activités
Charpente
Menuiseries extérieures et intérieures
Agencement
Notre histoire
Artisan menuisier de tradition, Pierre-Jean Juste s’inscrit dans la continuité des hommes qui l’ont formé. C’est ainsi qu’en 1977, il reprend l’atelier fondé en 1945 par messieurs Lacaze et Rougerie dans la rue principale de Lamarque. Deux établis et une scie à ruban encadrent la vieille cheminée de ce local de 30 m2 où gestes et savoir-faire façonnent le bois destiné aux chantiers de restauration et de conception des environs.
Au début des années 80, JUSTE investit un bâtiment voisin dont les 200 m2 sont plus adaptés pour accueillir les nouveaux projets et les six personnes qui composent désormais ses effectifs. La société poursuit sur sa lancée, portée par des chantiers de plus en plus importants et complexes. Propriétés viticoles, hôpitaux, conseil général, municipalités et particuliers, les missions se succèdent.
A partir de 2005, c’est à quelques kilomètres de Lamarque, dans la zone artisanale d’Arcins que l’entreprise JUSTE continue son développement. Les 2 200 m2 de ses nouveaux locaux, atelier et entrepôts, offrent un cadre propice à la trentaine d’employés que compte la société.
S’appuyant sur des outils et technologies de pointe, elle perpétue à travers eux les savoir-faire de l’atelier de Lamarque. Restauration, conception et agencement, les réalisations de l’entreprise transmise en 2011 à Yohan et Florian Juste, s’inscrivent dans la philosophie de leur père.
Fidèles à son état d’esprit et désireux de répondre à de nouveaux défis, les fils s’attachent à nourrir cette aventure humaine forgée autour du bois. Portés par un même amour de cette matière vivante, ils conjuguent leurs expertises pour permettre à l’entreprise familiale d’avancer avec sérénité face aux exigences de grands chantiers patrimoniaux, comme de restaurations d’envergure et de créations haut-de-gamme. Et à ce jour, continuent de développer l’extension des bâtiments pour atteindre une surface de 4000m².